un_vrai_retour.jpg
Depuis la conférence de presse de jeudi dernier, nous en savons plus sur la véritable nature du nouveau partenariat entre AEG Live et Michael Jackson. Un article du Wall Street Journal paru vendredi expose ses recherches sur la situation. Voici, entre autres informations, la traduction de quelques extraits :


[…] Le contrat signé entre Michael Jackson et le promoteur AEG Live pourrait lui rapporter jusqu’à 400 millions de dollars sur trois ans et demi. La première phase de la tournée comprend dix concerts à l’O2 Arena de Londres à partir du 8 juillet, mais le chanteur peut exercer une option lui permettant d’ ajouter des dates dans des salles sur trois continents. […]

En fonction du nombre de billets vendus pour les dix concerts initiaux, M. Jackson peut ajouter des concerts à l’O2, l’idée étant de dépasser le record de 21 dates assurées par Prince en 2007. Selon des personnes proches des négociations, M. Jackson pourrait gagner entre 30 et 50 millions de dollars simplement pour les concerts de Londres, en fonction du nombre de dates ajoutées. Les billets pour ces spectacles seront mis en vente mercredi prochain via un tirage au sort en ligne sur MichaelJacksonLive.com, entre £50 (56€) et £75 (84€).

Par la suite, M. Jackson aurait la possibilité de rajouter des dates en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il ne s’est toutefois pas engagé à faire plus de concerts que les dix initialement annoncés, et quoi qu’il décide, il ne passerait pas par les Etats-Unis avant 2011. "C’est la plus grande star du monde et il est temps pour lui de remonter sur scène", a déclaré Randy Phillips, PDG de AEG Live.

[…] M. Jackson a emprunté des centaines de millions de dollars contre sa part de Sony/ATV Music Publishing – une société en participations avec Sony Corporation – cumulée à certains autres de ses biens. Sony/ATV génère des bénéfices estimés à 300-350 millions de dollars par an, dont un faible pourcentage revient à M. Jackson sous forme de dividendes. Il y a environ trois ans, Sony a permis au chanteur de contracter un emprunt auprès de la banque anglaise Barclays PLC contre sa part de la société. Par conséquent, le revenu direct perçu par M. Jackson est moindre. Une porte-parole de Sony s’est refusée à tout commentaire.

Mais, toujours selon les mêmes sources, si M. Jackson va jusqu’au bout de ce projet de tournée, d’ici un an et demi il pourrait être en mesure de faire une offre de rachat de la part que détient Sony dans Sony/ATV, suivant une clause d’achat-vente incluse dans l’accord de partenariat.

L’année dernière, le ranch de Neverland de M. Jackson a été sauvé de la saisie par Colony Capital, le groupe d’investissements par capitaux privés basé à Los Angeles, qui a racheté le contrat de séquestre de la propriété pour des millions de dollars. Colony détient désormais des participations dans le ranch et sert activement de conseiller pour M. Jackson. L’un des associés de Colony, Tohme Tohme, travaille en tant que manager de M. Jackson depuis cette année et a été impliqué dans la conclusion du contrat avec AEG.

[…] Dans le cadre du contrat, la maison mère de AEG, Anschutz Corp., a accepté d’investir dans un projet cher à M. Jackson : un court-métrage en 3D basé sur la chanson et le clip de "Thriller."[ndlr : dans lequel Michael lui-même pourrait figurer, selon R. Phillips]

Des proches du chanteur le disent impatient de se remettre au travail. "Entre Anschutz et nous, il dispose de tout le capital nécessaire," a déclaré Tom Barrack, PDG de Colony Capital. "Il prend tout ceci au sérieux, il est concentré, en bonne santé et à l’écoute."

Afin d’obtenir une assurance pour la tournée, AEG a demandé à un médecin indépendant de faire passer un examen physique de cinq heures à M. Jackson. Et d’après Randy Phillips, "Il a été déclaré apte sans aucun problème."

"Pour la première fois de sa vie, Michael Jackson est entouré de personnes qui croient en lui, qui ont ses propres intérêts en tête, qui essaient de l’aider et de faire avancer sa carrière," a déclaré Dr. Tohme.

Ce dernier justement, qui a accompagné Michael cette semaine lors de son séjour au Royaume-Uni, a déclaré : "Il est revenu pour mettre un terme à toutes les conneries qu’on raconte sur sa santé. Je crois qu’il donne une réponse claire à ses détracteurs. […] Il va très bien, il ne pourrait pas être en meilleure forme. La raison de son absence pendant si longtemps tient au fait qu’il se consacrait à ses enfants et à sa vie de père célibataire. Voilà pourquoi il a mis la musique de côté. Ce retour sur le devant de la scène était son idée, car ses fans lui manquent et réciproquement. Il est très enthousiaste à cette idée et les concerts de cet été seront plus spectaculaires que jamais."

Spectaculaire, c’est le mot répété par AEG Live et son PDG Randy Phillips pour décrire ces futurs shows (qui, selon le Guardian pourraient ensuite être diffusés à la télévision et sortir en DVD) :

"Deux heures de musique et de danse spectaculaires. Il s’agira d’un concert incroyable à gros budget et très technique […] avec les meilleurs musiciens et des invités surprise. Michael Jackson est un perfectionniste, alors ça va être époustouflant. Il va essayer beaucoup de nouvelles choses. Il va chanter tous ses tubes comme le public s’attend à voir, mais avec de nouvelles productions que nous sommes en train de concevoir. Il chantera quelques nouvelles chansons et de nouveaux morceaux que j’ai entendus, et c’est spectaculaire. Il n’est pas le Roi de la Pop pour rien !"

A travers les nombreuses déclarations de R. Phillips aux médias, notamment à la BBC et au journal The Times, il est clair que le promoteur voit beaucoup plus loin que les dix concerts prévus à l’O2 Arena :

"Il s’agira de ses derniers concerts à Londres. Il partira éventuellement en tournée dans le monde par la suite… Mais ce sera sa dernière tournée. Pour l’instant, il a uniquement accepté de faire les concerts de Londres. [..] Nous avons élaboré un plan sur trois and et demi pour Michael Jackson. Si nous menons le plan complet à terme, il pourrait gagner plus de 400 millions de dollars durant cette période, et autour de $50m (£35m) à Londres seulement."

La presse britannique parle déjà de passages à Paris, New-York et Bombay…



En ce qui concerne un éventuel nouvel album, la seule indication fournie pour le moment par Phillips est que : "Nous étudions avec lui des solutions de sortie de nouveaux singles."

Quoi qu'il en soit, l'engouement suscité par l'annonce de jeudi dernier a fait l'effet d'une bombe sur le site Michaeljacksonlive.com: entre 350 000 et 1 million d'inscriptions (selon les sources) à la pré-vente de billets en moins de deux jours, et 16 000 clicks enregistrés par minute! Le résultat: plusieurs médias prétendent que, face à la demande, l'annonce de 10 concerts supplémentaires serait imminente...

Source: mjfrance