
Le Parti pirate récolte 2 % des voix à une élection législative
C'est un coup de jeune pour la démocratie. » Voilà ce que pense Valentin Villenave, trésorier du Parti pirate,
des 2,06 % des suffrages glanés par sa formation au premier tour de l'élection législative, dans la 10e circonscription des Yvelines. Le scrutin a eu lieu hier, dimanche 20 septembre 2009. Le score réalisé s'avère meilleur que prévu, malgré la dernière place obtenu, même s'il est à relativiser vu la très faible participation de 22,7 % à peine. « Nous pensions faire un score beaucoup plus faible, du genre 0,2 ou 0,3 % des votes.
Nous sommes les premiers surpris. D'autant que nous n'avons pas eu les moyens d'imprimer des tracts et des affiches. Notre campagne s'est limitée au Web et à deux réunions publiques », explique Valentin Villenave. Le budget du Parti pirate n'était que de 1 000 euros, pour imprimer le nombre réglementaire de bulletins de vote. « Nous n'avons pas fait d'appel public aux dons. Nous tenions à savoir d'où venait l'argent. »
Pas de consigne de vote
Pour Valentin Villenave, ce bon score s'explique par le changement des mentalités et par la loi contre le téléchargement illégal, dite Hadopi, que le Parlement doit définitivement adopter cette semaine. « Nous n'avons pas eu besoin de faire campagne. Le gouvernement et les pro-Hadopi ont fait le travail. » Et d'ajouter : « Les gens sont plus concernés qu'il y a trois ans, lors de la loi Dadvsi. Et ce malgré l'information biaisée donnée par les grands médias, la télévision notamment. Mais la façon de s'informer a aussi changé, grâce au Web. »
Valentin Villenave indique qu'à la suite de son bon score, le Parti a été approché par d'autres formations, de façon officieuse. Mais aucune consigne de vote ne sera formulée. « Personne ne représente nos idées. »
Source: 01net