Tim Berners-LeeMercredi, lors d’une conférence sur l’Internet à la Royal Society à Londres, L’inventeur du Web, le britannique Tim Berners-Lee, a dénoncé publiquement la loi antipiratage de la France (Hadopi). Avec d’autres pionniers du Net, il a écrit une lettre au Sénat dans laquelle il explique que sa création est menacée par les lois d’antipiratage, dont la France serait l’instigatrice.

Selon lui, ces lois « entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d’accès le droit et le devoir de déconnecter les gens ». Elles sont un nouveau « fléau » à combattre, estime-t-il.

Résilier automatiquement un abonnement internet à « une famille française parce que l’un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement, je crois que c’est une punition inopportune », a-t-il souligné.

« Je veux pouvoir continuer à utiliser l’Internet. Si l’accès m’est coupé, pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne ma vie sociale serait totalement dégradée. Pour certains, c’est un accès à l’information médicale », a-t-il ajouté ensuite. Pour lui, seuls le terrorisme et le crime organisé sont des « exceptions ».

La loi française a semble-t-il fait des émules. La Grande-Bretagne s’apprête en effet à voter une loi similaire, tandis que les Etats-Unis sont prêts à établir une liste noire des sites internet que bloqueront les fournisseurs d’accès.

Pour rappler que son « oeuvre » est un lieu de liberté, Tim Berners-Lee a invité les experts réunis pour la conférence à Londres à lutter contre l’encadrement du Web. Son message a semble-t-il déjà été entendu. 87 ingénieurs ont envoyé une lettre aux sénateurs américains demandant de supprimer ce projet de filtrage des sites internet. En effet, ce filtre ne ferait pas seulement disparaître de la Toile que les pages incriminées, mais aussi des sites entiers. Les ingénieurs ont peur également que les Etats-Unis perdent leur monopole de gestion du Web au profit de l’étranger.


Source: lespolemiques.fr