
Au final, l'Hadopi "ne sert qu'à faire peur aux gens et les incite à passer du peer-to-peer au DDL [direct download ou téléchargement direct]", résume Benjamin Bayart.
Le direct download est une technique permettant de télécharger directement un fichier en passant par le navigateur. Cette technique se développe de plus en plus pour sa simplicité et "parce qu'elle échappe à l'Hadopi".
"Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que visiblement les internautes sont prêts à payer pour télécharger [les principaux sites de DDL proposent des formules payantes], mais pas n'importe quel prix, n'importe comment...", note Benjamin Bayart. "Seulement, se créé un business illégal, voire mafieux, hors de France, et qui ne rapporte rien aux artistes. De toute façon, selon la logique des ayant-droit, 15% du PIB devrait leur revenir", tranche-t-il.
"C'est peut-être aux artistes de commencer à réfléchir à une solution...", appelle Benjamin Bayart.
Rappelons aussi
Un courrier papier est prévu au pirate du net, et voici ce que cette lettre ne vous dira pas :- Vous ne saurez pas ce qu'on vous reproche
- Vous ne saurez pas comment sécuriser votre accès
- On ne vous dira pas tout sur la réponse graduée
- Vous n'aurez pas d'informations sur l'offre légale
(Pour voir l’explication de chaque point, cliquez ici)
Aperçu du courrier: Email Ha Do Pi
Vous défendre !
Pour vous aidez un peu mieux dans votre défense lors de la réception de cette lettre, l’association E-Litige a mise en ligne une série de documents utiles pour les futurs abonnés menacés par la Hadopi. Le site permet de télécharger des modèles de lettres gratuits pour répliquer à la haute autorité.Sources: tempsreel.nouvelobs.com / freenews.fr / 01net.com / 2000.watts.free.fr
Commentaires
là où ca me fait bien marrer déjà, c'est la dissension qui s'installe entre les différentes FAI, avec notamment numéricable en role de premier de la classe (le fayot) et free en rebelle (nous ne transmettrons aucun mail ni fichier)
pingouin grincheux