Camera de surveillance hadopi

[]


Activer et désactiver le moyen sera possible, mais journalisé:

Selon le document de la Hadopi rédigé par Michel Riguidel [rédigé en 2008], on spécifie deux ans plus tard qu’une « mise/sortie de pause du logiciel » sera possible. Avec une fidélité exemplaire, il est dit que « l’administrateur peut temporairement désactiver l’application (…) et la réactiver ensuite. Ces événements sont inscrits dans le journal ».

[...] Pour bien insister, le Sénat en 2008 note que « la possibilité de vérifier, a posteriori, l'activation effective du logiciel au moment du manquement constaté devrait être l'un des critères permettant à la Haute Autorité d'apprécier l'efficacité de ces moyens techniques ».
L’abonné sécurisé sera l'abonné surveillé.

Conclusion : l’abonné sécurisé sera l'abonné surveillé. Et plus l’abonné sera sécurisé, plus il sera surveillé. Tout sera tracé, enregistré, conservé, chiffré sur la machine de l’utilisateur, donc hors de sa portée. Fait piquant : tous les journaux d’activité des moyens de sécurisation labellisés seront autant de boucliers pour l’abonné que d’armes dressées contre lui.

Pourquoi ?

Alternative nécessairement culpabilisante:

Si TMG flashe l'IP de Mme Michu, cette surveillance aboutit à une alternative nécessairement culpabilisante, une double impasse. Le 15 octobre dernier, dans une interview pour Le Journal du Pirate, Maitre Eolas, avocat et blogueur bien connu, décrit parfaitement le caractère vénéneux du système : « on constate que votre abonnement a servi à télécharger illégalement, et que s’il a pu servir à cela, c’est qu’il n’était pas assez sécurisé.

Si vous apportez la preuve de sa sécurisation absolue ou presque, vous apportez la preuve que c’est vous qui avez téléchargé. Dans les deux cas, vous pouvez être sanctionné.

Pervers, n’est-ce pas ? ».

Flashée, Mme Michu sera condamnée pile, pour défaut de sécurisation, face, pour contrefaçon. Une inconnue dans tout ce dispositif : un consommateur menacé est-il un consommateur qui achète ?


Par Marc Rees pour pcimpact.com